• Assise

Italie - douzième partie

22 juin 2010

Après avoir quitté Spello, nous arrivons à Assise en milieu d'après midi et nous installons au camping village Assisi; après nous être enregistrés, nous partons visiter la basilique Santa Maria degli Angeli située à 5 Kms d'Assise. C'est une gigantesque basilique (la septième au monde par sa taille).

Assise

Sa particularité réside dans le fait qu'elle a été construite autour d'une chapelle qui avait abrité Saint François pendant 3 ans.

23 Juin 2010

Une navette nous emmène du camping aux portes d'Assise. La ville d'Assise inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco est restée quasiment inchangée depuis des siècles; elle est bien sûr célèbre parce qu'elle fut le berceau de saint François et de sainte Claire. Elle est parcourue chaque année par plus de 6 millions de personnes.

Elle est encore entourée de ses remparts. Après avoir franchi la porte d'entrée de la ville,

Assise

on arrive sur l'esplanade de la basilique de saint François; la basilique importante est composée de deux églises superposées.

A l'intérieur de la basilique inférieure se trouve le tombeau de saint François.

Puis nous continuons notre visite en empruntant la via San francesco, pittoresque rue bordée de maisons médiévales.

Nous arrivons sur la Piazza del Comune où on peut y voir le temple de Minerve datant du 1er siècle avant JC.

Nous poursuivons notre promenade et arrivons à la cathédrale di san Rufino dont la façade romane est l'une des plus belles de l'Ombrie.

Assise

A l'intérieur se trouvent les fonts baptismaux où ont été baptisés saint François et sainte Claire.

Puis un peu plus loin nous arrivons sur la piazza Santa Chiara sur laquelle se dresse la basilique du même nom dont la façade alterne pierres blanches et roses.

De la terrasse qui la précède s'offre une jolie vue sur Assise et la campagne ombrienne

Assise

ainsi que sur les ruines du château Rocca Maggiore.

Nous décidons d'ailleurs d'aller jusqu'au pied des fortifications.

De cette hauteur, nous profitons d'un superbe panorama sur la ville d'Assise.

Assise

Puis nous redescendons toute la ville pour reprendre la navette qui nous ramène au camping. De celui-ci nous jouissons d'une belle vue sur la ville.

« SpelloBevagna-Gubbio »
    Partager via Gmail

Vendredi 28 Janvier 2011 à 15:38

Magie d'un lieu. J'aimerai bien le découvrir en vrai. Mais bon c'est déjà un superbe avant gout. Merci. Bizzzzz

Vendredi 28 Janvier 2011 à 15:52

Nous te le souhaitons car ce lieu envoûte par sa grande beauté et sa sérénité.

Bonne journée,

Mercredi 2 Février 2011 à 18:59

C'est incroyable cette basilique !

Je m'apperçois que j'ai des lacunes, car je ne savais pas qu'elle abritait la chapelle. C'est assez extraordinaire de voir cette photo !

Et la taille !

Belle balade dans les ruelles, et le panorama était à voir !

Bravo et merci pour cette rpomenade à Assise.

Mercredi 2 Février 2011 à 19:09

Effectivement, Assise reste un des meilleurs souvenirs de notre voyage en Italie.

Bises,

Dimanche 6 Février 2011 à 09:02

Merci Marie-Paule & Henri.

Nous vous souhaitons un bon voyage dans ce superbe pays qu'est l'Italie.

CHARRIER Marie-Paule
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 13:07

Merci pour ces merveilleuses promenades illustrées . Quel bonheur de revoir en images Sienne Assise Florence ...que nous avions visitées il y a une vingtaine d'années .Vos renseignements sont très intéressants tant du point de vue culturel que du point de vue touristique . Nous partons les mois de mars et avril en camping-car . nous avons l'intention de traverser la Toscane et l'Ombrie et rejoindre les Pouilles ...Aussi nous sommes heureux d'avoir des conseils venant de camping caristes . Merci et bon voyage MP HE

tipre stephanie
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 13:07

j'étais à la recherche de photos (pour une séance catéchèse pour les enfants en difficulté dans la paroisse saint françois d'assise à isbergues 62) sur les différents lieux de la ville d'assise que j'ai moi même eu lieu l'occasion de visiter il y a de ça 8 ans lors d'un pélerinage assie avec les soeurs clarisses d'arras (62).